CLUB 22301

La norme ISO 22301

Systèmes de management de la continuité d'activité : Exigences

Avec la norme volontaire ISO 22301, les organisations disposent d’un outil utile pour anticiper et gérer la continuité de leurs activités. Elle délivre des lignes directrices pour la mise en place d’un système de management spécifique et efficace.

Élaborée par et pour les professionnels, la norme ISO 22301 permet de répondre à un enjeu crucial pour toutes organisations : continuer à offrir leurs services, ou du moins les rétablir dans un temps relativement court, après la survenue d’un arrêt des activités. Il s’agit d’un document de référence visant à garantir le fonctionnement et la sécurité d’une l’organisation mais également celle du consommateur.

Basées sur le modèle PDCA (Planifier-Déployer-Contrôler-Agir), les lignes directrices guident les organisations dans la planification, l’établissement, la mise en œuvre, le fonctionnement, la surveillance, la revue, le maintien et l’amélioration continue de l’efficacité d’un système de management de la continuité d’activité (SMCA).

La norme précise les objectifs de continuité d’activité, les plans à mettre en place pour les atteindre, les supports sur lesquels s’appuyer (ressources, compétences, sensibilisation…), le fonctionnement d’un SMCA et le processus d’évaluation des performances.

Politique de continuité d’activité, engagement, responsabilités au sein de l’organisation… des lignes directrices propres au leadership de l’organisation sont également précisées.

Comment assurer une continuité d’activité ?

Comment rétablir la situation le plus rapidement possible ?

Comment anticiper et réduire les risques ?

La norme ISO 22301 répond à toutes ces questions et permet aux organisations d’être mieux armées face aux menaces de tous horizons.

ISO 22313 - Lignes directrices

L’ISO 22313 relative aux systèmes de management de la continuité d’activité fournit des lignes directrices basées sur une bonne pratique internationale pour la planification, l’établissement, la mise en œuvre, l’exploitation, la surveillance, le réexamen, la mise à jour et l’amélioration constante d’un système de management documenté permettant aux organisations de se préparer aux incidents perturbateurs, d’y répondre et de reprendre leurs activités lorsqu’ils surviennent.

Elle ne prétend pas uniformiser la structure d’un SMCA, mais permettre à une organisation de définir un SMCA qui convienne à ses besoins et qui réponde aux exigences des parties concernées.

Ces besoins sont conditionnés par les exigences légales, réglementaires, organisationnelles et industrielles, par les produits et les services, les processus employés, l’environnement dans lequel l’organisation fonctionne, la taille et la structure de cette dernière et les exigences des parties concernées.

Elle est générique et s’applique à toute taille et tout type d’organisations, qu’elles soient grandes, moyennes ou petites et qu’elles interviennent dans les secteurs industriels, commerciaux, publics et à but non lucratif, dans la mesure où elles souhaitent :

  • établir, mettre en oeuvre, maintenir et améliorer un Système de Management de la Continuité d’Activité,
  • assurer la conformité avec la politique de continuité d’activité de l’organisation,
  • procéder à une autodétermination et effectuer une auto déclaration de conformité avec la présente Norme internationale.

Autres textes pratiques

En lien direct avec les notions & aspects du Système de Management de la Continuité d’Activité développés dans les normes et fascicules ci-dessus, un certain nombre de guides et normes peut vous aider dans la mise en place de votre démarche 22301.

Guide du SGDSN

Le Secrétariat Général de la Défense et de la Sécurité Nationale a proposé en 2013 un guide pratique gratuit très complet pour élaborer et mettre en œuvre sa démarche de PCA.

Pour permettre au plus grand nombre d’organisations de disposer d’une démarche méthodologique concrète et fiable dans l’élaboration de son PCA, le SGDSN a élaboré ce guide qui comprend deux parties.

La première partie donne une vision synthétique et globale de l’approche méthodologique et précise le contenu du PCA, l’organisation et les étapes de la démarche d’élaboration.

La deuxième partie est constituée de 27 fiches pratiques décrivant de manière détaillée les modalités d’élaboration et de maintenance d’un plan de continuité d’activité, depuis le lancement de la démarche jusqu’au maintien en conditions opérationnelles du PCA ou la mesure de son efficience.

Enfin le guide contient en annexe un lexique de terminologie normalisée, des références, des exemples et des fiches modèles.

Partagez cette page